Navigation | Les Rôtisseurs découvrent les saveurs médiévales

Les Rôtisseurs découvrent les saveurs médiévales

Allégorie de l'homme raisonnable et de l'entendement humain (XVe siècle), BNF (Français 12550)  Conférence et repas médiéval le 11 avril 2009 pour la Chaîne des Rôtisseurs (bailliage du Maine)

La journée commença par une conférence sur la table et la cuisine au Moyen Age, suivie d’une séance de dédicace. Les convives se dirigèrent ensuite vers la salle du restaurant (Hôtel Saint-Jacques, Thorigné-sur-Dué), une des « 19 bonnes tables sarthoises », où le jeune chef Vincent Faucher prépara le menu que j’avais élaboré à partir de recettes médiévales, extraites du Mesnagier de Paris et du Viandier.  A l’exemple du civet d’huîtres dont voici la recette:

« Civé d’oistres. Eschaudez et lavez tresbien les oictres, les cuisiez puis ung seul boullon, et les mectez esgoucter, et les friolez avec de l’ongnon cuit en l’uille. Puis prenez pain harlé ou chappellures grant foison, et mectez tremper en puree, ou en l’eaue boulye des oictres, et du vin plain, et coulez. Puiz prenez canelle, giroffle, poivre long, graine, et saffran pour donner couleur, broyez, et destrempez de vertjus et vinaigre, et mectez d’une part. Puis broyez vostre pain harlé ou chappellures avec la puree ou eaue des oictres, et aussi les oictres, puiz qu’elles ne seroient assez cuictes. » Le Mesnagier de Paris (1393) 

Par patrickrambourg le 4 août, 2009 dans 2-Mon actualité, Conférences

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif