Navigation | Identités alimentaires en Europe

Identités alimentaires en Europe

Histoire et identités alimentaires en Europe (2002) Histoire et identités alimentaires en Europe, Martin Bruegel et Bruno Laurioux (dir.), Hachette Littératures, 2002.

Recension publiée dans Anthropozoologica, 2003, n° 37, p. 69-70:

« …Le rôle de l’alimentation dans la construction de l’identité est un fait. Si chaque individu diffère de l’autre par ses goûts et ses manières de manger, il en est de même d’un groupe social, des habitants d’un pays ou d’une communauté religieuse : tous en effet définissent, en matière d’alimentation, des identités collectives. Celles-ci, dans une perspective européenne et historique, sont l’objet de ce livre. Du Danemark à l’Espagne, de l’Angleterre à la Grèce, en passant par l’Allemagne et la Belgique, et bien d’autres pays, c’est un vaste espace qui est ainsi balayé.

Peut-on pour autant parler d’une identité alimentaire européenne dont le vecteur unificateur serait le christianisme? Ce serait oublier l’existence  d’autres traditions, notamment juives et musulmanes, et négliger le temps long de l’histoire et les rythmes qui la jalonnent. Ce serait enfin omettre l’Etat nation dont la cuisine est un élément non négligeable de la construction identitaire… »

Pour la suite de la recension cliquez ci-dessous:

Recension Patrick Rambourg (2003), Histoire et identités alimentaires en Europe (2002)

Par patrickrambourg le 19 mai, 2010 dans 8-Divers

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif