Navigation | Saveurs d’hier, saveurs d’aujourd’hui…

Saveurs d’hier, saveurs d’aujourd’hui…

 

   Bruxelles rend hommage à Jean-Louis Flandrin…

   Jean-Louis Flandrin nous a quitté le 8 août 2001. Historien de la sexualité et de la famille puis des goûts et des pratiques alimentaires, il fut un pionné dans ces deux domaines de recherche. Il renouvela « l’histoire des comportements et des sensibilités » et son séminaire « Le désir et le goût », qu’il tint plus de vingt ans à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, fut, pour beaucoup d’entre nous, un lieu de réflexion et de convivialité (l’année universitaire se terminait par un banquet historique), et un modèle pour mes propres recherches. 

   La journée du 1er octobre 2011 organisée par Liliane Plouvier (Centre de gastronomie historique de Bruxelles) pour le 10ème anniversaire du décès de Jean-Louis Flandrin, et en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles, se déroulera en deux temps, de la réflexion aux agapes : d’abord un colloque à la Bibliothèque des Riches Claires, (pour ma part je présenterai une communication sur « Les saveurs parisiennes: promenade gourmande dans le Paris historique »), puis un festin bourguignon à la salle gothique de l’hôtel de ville de Bruxelles (voir le programme et le menu ci-dessous). 

  Une journée où se rencontrent les nourritures intellectuelles et les nourritures terrestres, comme aimait le faire le grand historien. 

 Colloque et banquet en hommage à Jean-Louis Flandrin (1er octobre 2011)

Par patrickrambourg le 29 septembre, 2011 dans 2-Mon actualité, Colloques

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif