Navigation | Le repas gastronomique en Val de Loire

Le repas gastronomique en Val de Loire

 

Le repas gastronomique en Val de Loire dans 1-Billet Affiche-expo-Blois Blois se met à table de la Renaissance au XVIIIe siècle…

 Le Conseil général de Loir-et-Cher présente jusqu’au 29 avril 2012, une exposition sur la table et « l’art du repas gastronomique en Val de Loire » de la Renaissance au Siècle des Lumières. Elle se tient sur trois niveaux à la salle d’exposition « Expo 41 » , face au château de Blois.

Le premier niveau est consacré au contexte scientifique et historique de la table et de la cuisine, et à l’inscription, par l’Unesco, du repas gastronomique des Français sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.

Le second niveau concerne la Renaissance avec la famille Robertet, dont Florimond est l’un des personnages les plus connus. De grands festins étaient organisés au château de Bury, où les Robertet recevaient les grands noms de l’époque, dont les membres de la famille royale.

Le troisième niveau aborde les XVIIe et XVIIIe siècles avec Jean-François de la Porte, qui était seigneur de Meslay en Vendômois. Il avait une des meilleures tables de Paris et du royaume. Et son maître d’hôtel, Ossigny, était considéré comme « un génie en son métier » et dans l’art du bien manger.  

Par patrickrambourg le 10 avril, 2012 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 8-Divers

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif