Navigation | « À table… le menu! »

« À table… le menu! »

 

Mars 2013, Honoré Champion et éditions Slatkine (coll. Champion les mots), 128 pages.

« À table… le menu! » L’histoire du menu du Moyen Âge au XXe siècle…

Nous gardons tous au fond d’un tiroir un menu qui rappelle l’heureux souvenir d’un repas convivial. Mais que savons-nous vraiment du menu? De sa genèse, de son histoire, et de son rapport à la société?

Des premiers menus du Moyen Age aux menus dégustations des chefs d’aujourd’hui, je raconte comment le menu a migré de la cuisine à la salle pour devenir un outil de la convivialité et de la gastronomie, et un support artistique et publicitaire.

Je présente une histoire inédite du menu qui témoigne de l’évolution culinaire de la société et des mœurs de table, de nos pratiques alimentaires et gastronomiques. Car le menu d’un repas est « le mémoire de ce qui doit y entrer » (Grimod de la Reynière, 1808).

L’ouvrage est préfacé par Pascal Ory.

Table des matières de l’ouvrage

Radio :

France Inter,  On va déguster, émission de François-Régis Gaudry, 2 juin 2013 (11h00-12h00).

Europe 1, Au cœur de l’Histoire, émission de Franck Ferrand, 24 avril 2013 (13h00-14h00).

France Culture, On ne parle pas la bouche pleine!, émission d’Alain Kruger, 14 avril 2013 (12h-12h30).

RTL, Maison, Jardin, Cuisine, chronique de Sébastien Demorand, 13 avril 2013 (8h45-9h00).

Presse :

Télérama.fr (samedi 18 mai 2013): L’histoire de la gourmandise par le menu, c’est ce que propose avec érudition et passion Patrick Rambourg. Un voyage du Moyen Age au XXIe siècle. Christine Ferniot. Ecoutez la suite

Recension :

Défense de la langue française (n° 251, 1er trimestre 2014): Cette érudite et savoureuse histoire des menus, que nous offre un authentique fils de restaurateur, est un témoignage de l’évolution culinaire de la société et des moeurs de table, de nos pratiques alimentaires et gastronomiques. Que nous recommandeLe Viandier (imprimé en 1486) ? : Vinaigrete cretonnée de lard, lappereaux au saupiquet, perdriaux au sucre, pastès de pyjons, poires à lypocras… Qu’a servi Jules Gouffé en 1862 à Napoléon III et Eugénie (entre autres) ? : Potage tortue à l’anglaise, selle d’agneau Soubise, topinambour à la crème (mais oui), Petit Condé… Que pouvait bien offrir le restaurant Le prince au printemps 1945 ? Radis roses, croquettes maison (à quoi ?), confitures (à la saccharine, sans doute)… Aujourd’hui, où le bien-manger peut à nouveau s’apprécier (pas pour tout le monde, hélas), le nombre de plats a diminué et le menu est devenu plus… menu, avec même décompte des calories. A vous de découvrir celui du jour de l’an proposé par un « trois-étoiles ». [...] Nicole Vallée.

Conférence :

Bibliothèque municipale de Dinan, « À table le menu : de l’ordonnancement des mets au menu gastronomique », 13 avril 2013 à 16 heures.

A lire:

Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises

« Histoire de la gastronomie par le menu » (Télérama.fr, propos recueillis par Béatrice Kahn, 7 octobre 2013).

Par patrickrambourg le 10 avril, 2013 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 3-Mes livres (présentation)

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif