Navigation | Humeurs gourmandes au château de Kerjean

Humeurs gourmandes au château de Kerjean

 

Château de Kerjean en Bretagne Faire bonne chère à la Renaissance…

Depuis le 29 mars 2014, le Château de Kerjean, bel héritage du XVIe siècle breton, présente une exposition sur la cuisine et la table à la Renaissance. Entre innovation et continuité, les pratiques de cuisine et de table de cette époque sont encore d’inspiration médiévale tout en annonçant la modernité culinaire du Grand siècle.

Le visiteur suit un parcours ludique et pédagogique qui lui permet de découvrir les manières de cuisiner, de manger et de se tenir à table. Car les bonnes manières distinguent l’élite des autres groupes sociaux dans un environnement où tous n’ont pas l’assurance d’une nourriture régulière. 

Le festin est une mise en scène théâtrale et le service des mets une cérémonie de table, où chaque objet joue un rôle bien précis dans la représentation sociale des convives.

La cuisine de la Renaissance est déjà sophistiquée et recherchée, mais la consommation de la nourriture s’inscrit dans l’alternance des jours gras et des jours maigres du calendrier religieux, et dans le contexte diététique de l’époque qui découle de la théorie humorale de l’Antiquité et du Moyen Âge

L’exposition rassemble une soixantaine d’objets, dont certains viennent du Musée national de la Renaissance à Ecouen et du Musée Dobrée à Nantes. De plus, le Château de Kerjean possède une belle cuisine… A voir, donc, si vous passez cet été ou cet automne en Bretagne.

Dossier de presse, exposition Humeurs gourmandes, Château de Kerjean (mars- nov. 2014)

Par patrickrambourg le 15 juin, 2014 dans 1-Billet, 2-Mon actualité

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif