Navigation | Thé, café ou chocolat ?

Thé, café ou chocolat ?

 

Couverture catalogue, 2015  Les boissons exotiques à Paris au XVIIIe siècle

Dans les années 1680, Philippe Sylvestre Dufour raconte dans son Traitez nouveau & curieux du café, du thé et du chocolate que le café n’est connu en France que depuis environ quarante ans. Que le thé est très en vogue en Angleterre, et apprécié en France, en Hollande et en Italie. Et que le chocolat « est devenu si commun en Europe, principalement en Espagne et ensuite en Angleterre, en France et en Italie, que nous ne le devons plus considérer comme un breuvage particulier à l’Amérique où il a pris naissance, mais comme une boisson qui s’est naturalisée parmi nous ».

Ces trois boissons chaudes, que l’on nommera boissons exotiques, et qui arrivèrent à peu près en même temps en Europe de trois continents différents, feront fureur auprès d’une élite en quête de nouveauté. Elle vont contribuer à créer de nouvelles habitudes de table et de nouveaux usages de consommation. Notamment à Paris, où elles deviendront rapidement des éléments indispensables du plaisir gourmand et de la sociabilité urbaine.

Du 27 mai au 27 septembre 2015, le Musée Cognacq-Jay, situé à Paris dans un bel hôtel particulier, consacre une exposition à l’essor de ces trois nouvelles boissons au XVIIIe siècle. Trois axes majeurs sont abordés : « Vertus et dangers des boissons exotiques », « Cercles de consommation » et « nouveaux services ». Tableaux, gravures, mobiliers, objets d’art, porcelaines et faïences jalonnent l’exposition.

Un catalogue a été édité pour l’occasion : Thé, café ou chocolat ? Les boissons exotiques à Paris au XVIIIe siècle. J’y signe un texte intitulé « De la consommation des boissons exotiques aux XVIIe et XVIIIe siècles », Rose-Marie Herda-Mousseaux présente deux textes : « Thé, café ou chocolat ? » et « Goûter l’ailleurs ». Celui de  Guillaume Séret à pour titre : « Des porcelaines pour sublimer le goût ». Voir le dossier de presse. 

Je donnerai une conférence le 25 septembre 2015 à partir de 13h15 sur les « recettes de thé, de café et de chocolat du Grand siècle aux Lumières ».

Interview sur France Fine Art. L’actualité des arts

Ecoutez l’émission Social Club de Frédéric Taddei sur Europe 1, le 25 mai 2015.

Par patrickrambourg le 22 mai, 2015 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, Conférences

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif