Navigation | Géopolitique de la gastronomie

Géopolitique de la gastronomie

 

les-geopolitiques-2015-12858-1 Les Géopolitiques de Nantes…

La 3ème édition des Géopolitiques de Nantes organisée par l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) se déroulera du 2 au 3 octobre 2015 au « Lieu unique, scène nationale de Nantes ». Pendant deux jours se succédera des tables rondes sur les sujets les plus variés qui sont au coeur de l’actualité géopolitique. Voir le programme complet.

Le samedi 3 octobre de 9h30 à 11h00 se tiendra une table ronde consacrée à la géopolitique de la gastronomie, à laquelle je participerai avec Julia Csergo, Fatéma Hal, Denis Saverot, table modérée par Pim Verschuuren.

« La gastronomie est un excellent indicateur des évolutions contemporaines du monde. La mondialisation uniformise-t-elle les pratiques alimentaires et culinaires ou, au contraire, favorise-t-elle leur rencontre et leur diversification ? Les gastronomies sont-elles en compétition ? Alors que L’Unesco a inscrit le repas gastronomique des Français au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité, certains soulignent une perte des traditions de la table. Or notre gastronomie peut-elle être l’occasion d’échanges, de découvertes, qui renforcent le vouloir vivre ensemble ? »

Telles sont les questions qui pourront être abordées lors de cette table ronde…

Interview sur Euradionantes sur la gastronomie européenne (30-09-2015).

Interview sur la géopolitique de la gastronomie sur le site de l’Iris (16-10-2015).

Par patrickrambourg le 1 octobre, 2015 dans 1-Billet, 2-Mon actualité

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif