De l’art et du cochon
La cuisine et la table dans l’art
Du 7 février au 27 mars 2016, « De l’art et du cochon » revient pour une seconde saison sur Arte en fin de matinée le dimanche. La série est réalisée par Chantal Allès et scénarisée par Xavier Cucuel. Chaque épisode est construit autour d’une oeuvre abordant l’alimentation, la cuisine et la table. Un chef élabore un repas inspiré du tableau, des historiens de l’art et de la gastronomie évoquent le contexte artistique et historique de l’artiste et de la peinture. L’épisode se termine autour d’une table pour disserter et déguster dans la convivialité les mets élaborés par le chef.
Vous pourrez ainsi me retrouver dans les épisodes suivants : « Les crêpes » de Pieter Aertsen (7/2/16), « La laitière » de Johannes Vermeer (28/2/16), « La nature morte aux fromages » de Clara Peeter (6/3/16).
Vous pourrez aussi me retrouver le 5 février 2017 dans « Les crêpes » de Pieter Aertsen et le 12 février 2017 dans « Les Très riches heures du Duc de Berry » (nouveauté de la troisième saison).

Patrick Rambourg, Arnaud Lallement, Olivier Bosc, 9 octobre 2015, à L’Assiette champenoise (51430 Tinqueux).
Visualisez le bonus sur « la crêpe dans tous ses états » dans lequel je questionne les origines de la crêpe autour du tableau de Pieter Aertsen.
Page facebook « de l’art et du cochon ».
Par patrickrambourg le 13 février, 2016 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 8-Divers