Navigation | Manger avec les mains : une longue histoire…

Manger avec les mains : une longue histoire…

Détail, tapisserie de la tenture des "Fructus Belli", le dîner du général (1546-1548), Musée de la Renaissance, Château d'Ecouen

Comment la fourchette s’est-elle imposée sur la table occidentale?

C’est ce que je raconte dans l’émission « Tribu » de Julien Magnolet, diffusée le 4 mars 2019, à 11h00, sur la RTS (radio-télévision suisse) :

« Aujourdʹhui, sur lʹensemble de la planète, on trouve essentiellement trois manières de manger au quotidien : les mains, les baguettes, et les fourchettes. Comment en est-on arrivé à manger avec une fourchette et un couteau dans nos contrées? Alors que beaucoup de gens dans le monde mangent avec les mains, pourquoi est-il considéré comme mal poli de le faire chez nous? On vous parle dʹart de la table en compagnie de lʹhistorien Patrick Rambourg, spécialiste de cuisine et de gastronomie. »

A réécouter avec plaisir : Manger avec les mains…

A lire également sur le même sujet l’interview du Monde (Les décodeurs) du 25 janvier 2019 : Manger avec la main, c’est naturel, manger avec une fourchette, c’est culturel.

Pour précision :

*Un enfant utilisera naturellement ses mains pour manger. D’une façon générale, l’utilisation de la fourchette et des couverts demande du temps et de l’éducation. Pour autant, manger avec les mains, comme cela se fait dans de nombreux pays aujourd’hui, est aussi une pratique culturelle…

*Le restaurant apparaît dans le milieu des années 1760 à Paris.

Par patrickrambourg le 6 mars, 2019 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 8-Divers

Le CoMptOir des ... | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | voyage gustatif