Alors Patrick ? ça fait quoi d’être dans une BD ?
« Alors Patrick ? ça fait quoi d’être dans une BD ? »
C’est la question que me pose sous forme de dédicace Loïc Senan, l’auteur de Blazenn. Un road trip gourmand à travers la Bretagne, paru en octobre 2024. C’est une BD qui montre sa quête de l’identité culinaire bretonne contemporaine. En se mettant en scène avec son propre personnage, il parcourt la région (ailleurs aussi) à la rencontre de chefs / cheffes, de restaurateurs, de producteurs, de spécialistes de la gastronomie, dont des historiens comme moi, etc., Il y a de l’humour, du sérieux, de la pédagogie, des recettes, et des idées reçues balayées, ce qui désespère le « stéréotype du Breton cliché », représenté par le petit bonhomme au chapeau !
Au final, après deux ans d’enquête et de rencontres, Loïc conclut que la cuisine bretonne est aujourd’hui une cuisine de produits, avec une identité très localement marquée. Une « cuisine engagée qui défend un savoir-faire et un savoir penser », une « cuisine juvénile » de chefs / cheffes qui inventent « les classiques de demain », etc.
« Alors Patrick ? ça fait quoi d’être dans une BD ? » – J’en suis très heureux, très content d’avoir pu participer à ce projet, d’avoir pu contribuer à apporter des éléments de réponse sur l’histoire de la cuisine bretonne, d’avoir pu aider Loïc dans sa réflexion sur l’identité culinaire de sa région… Et puis le personnage de BD qui me représente sur plusieurs pages me plaît !
Pour ceux qui ne le sauraient pas, « Blazenn » veut dire saveur en breton !
Voir aussi mon post sur Linkedin avec d’autres représentations.
Par patrickrambourg le 18 janvier, 2025 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 8-Divers