Brillat-Savarin aux colloques de Cerisy
Cerisy-la-Salle est une commune du bocage normand, près de Coutances, dans le département de la Manche. Région où je passais mes vacances d’été lorsque j’étais enfant et adolescent.
Cerisy c’est aussi un château du 17e siècle où se tiennent depuis 1952 des colloques organisés par le Centre culturel de Cerisy, dans la continuité des Décades de Pontigny (1910 à 1939) de l’abbaye de Pontigny, en Bourgogne.
Du 10 au 16 juin 2025, s’est tenu un colloque sur « la gastronomie, deux siècles après Brillat-Savarin » : « L’occasion de porter un regard interdisciplinaire sur ce vaste domaine [...] qui nous rappelle qu’offrir quotidiennement une alimentation goûteuse, saine, durable, éthique et économiquement accessible à tous constitue un des plus grands débats de nos sociétés ».
Les approches furent variées, de l’histoire au patrimoine, en passant par la médecine et la diététique, la physiologie et le plaisir, etc. Pour ma part, j’ai présenté une communication sur « La naissance de la gastronomie : l’avènement de la littérature gourmande ».
Mais les colloques de Cerisy ne sont pas que des moments de réflexion et de débats dans la bibliothèque du château, ils sont aussi une ambiance dans un lieu historique, où l’on dort et prend ses repas, dans des instants de convivialité et de festoiement, notamment dans la salle à manger parée d’une ancienne cheminée et d’ustensiles en cuivre.
Présentation du colloque : « La gastronomie, deux siècles après Brillat-Savarin » (10-16 juin 2025)
Par patrickrambourg le 25 juillet, 2025 dans 1-Billet, 2-Mon actualité, 8-Divers, Colloques


