Navigation | Un historien de la cuisine et de la gastronomie

Un historien de la cuisine et de la gastronomie

Patrick Rambourg, mars 2007  Historien des pratiques culinaires et alimentaires et des usages de table, Patrick Rambourg est diplômé de l’Université Paris 7 Denis Diderot (3e cycle), chercheur associé au « Laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires) – Les Europes dans le monde (UR 337) » de l’Université Paris Cité, enseignant et auteur. Il est aussi membre de la Société de l’histoire de Paris et de l’Île de France, sociétaire de la Société des Gens de Lettres, enseignant à Sciences Po Lille.

Ses recherches portent sur les pratiques culinaires et alimentaires, les manières de table, la cuisine et la gastronomie françaises, le Paris alimentaire et gastronomique, les métiers de bouche, et les représentations de la table et de la cuisine.

Il a très tôt évolué dans le monde de la restauration car ses parents tenaient un hôtel-restaurant à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe. Il reçoit une formation de cuisinier avant de suivre son cursus universitaire en histoire, à l’Université Paris 7 Denis Diderot, tout en participant au séminaire de Jean-Louis Flandrin à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Ehess) à Paris. Il développe ses recherches historiques sur la longue durée, à l’exemple de Jacques Le Goff et de Fernand Braudel.

Auteur d’un grand nombre de publications (livres et articles), il a notamment écrit Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (Perrin, Paris, 2010 et 2013), ouvrage primé et traduit en argentin (2011), en coréen (2017), et bientôt en brésilien et en chinois ; A table… le menu ! (Honoré Champion, 2013) ; L’art et la table (Citadelles & Mazenod, Paris, 2016 et 2023), ouvrage également primé ; et Histoire du Paris gastronomique, du Moyen Âge à nous jours (Paris, Perrin, 2023).

Il tient une rubrique de gastronomie historique dans la revue Historia de 2016 à 2024, tout en collaborant avec la revue L’Histoire.

Il participe à des colloques, à des tables rondes, à des évènements culturels en tant que conseiller scientifique, et donne régulièrement des conférences. Il a également collaboré au Conseil d’experts en faveur de l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO / 2007-2010).

Par-ailleurs, il a été conseiller historique culinaire du film « La passion de Dodin Bouffant » (The Pot-au-feuThe Taste of Things) de Tran Anh Hung. Le film reçoit le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2023.

Il est souvent sollicité par la presse écrite, la radio et la télévision (FR2 / FR3 / FR5 / FR24 / Arte / M6 / France-Culture / France-Inter / Europe1 / RTL/ RFI / Radio canada / RTS (radio suisse), Sverigesradio (radio suédoise), SWR2 (radio allemande) etc.

Historian of culinary and food pratices, cooking and gastronomy

entretiens-interviews

radiofrance.fr

cv.archives-ouvertes.fr

univ-paris-diderot.academia.edu

fr.linkedin.com

page wikipedia

Le 17 février 2024

Par patrickrambourg le 31 août, 2014 dans

professeurtumelaire |
Entre nous ! |
debarquement2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | histoire/géographie
| Les photos de Danielø¤º°`°º...
| De la guerre dans l'art, de...